Cyberfreelance x Cybersup et actualités cyber

CYBERFREELANCE juin 21, 2024

Cyberfreelance x Cybersup et actualités cyber

CyberFreelance x Cybersup

Nous sommes très heureux de vous annoncer notre dernier partenariat avec l’école Cybersup

🧠 Cybersup est la nouvelle école dédiée à la cybersécurité qui ouvre ses portes en face du Campus Cyber (Paris).

🤝 Issue d’un partenariat stratégique entre l’école d’informatique La Plateforme_ et FROJAL Education (groupe Lefebvre Dalloz)

🔗 Elle réconcilie 2 fondamentaux : 1 la pédagogie projet – autour de cas concrets développés par La Plateforme, avec son partenaire, la Fondation Advens – et 2 l’intégration des enjeux réglementaires en développement exponentiel (NIS 2, CRA, DORA…)

💡 Avec Denis Payre et Benoît Sillard, deux grandes personnalités de la Tech française comme parrains de la première promotion.

Cyberfreelance s’associe notamment pour diffuser sur notre plateforme les offres pour les intervenants, l’encadrement de projets étudiants et d’autres collaboration en termes de contenu cyber.

Retrouvez nous aux portes ouvertes le mardi 25 juin de 17h à 21H00 !

10, Place des Vosges, 92400 Courbevoie 

Nouvelle alliance en cybersécurité : L’ANSSI adhère au réseau PaCSON

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a rejoint le réseau opérationnel de cybersécurité du Pacifique (PaCSON), qui regroupe 16 pays membres. Ce partenariat, lancé en 2017, vise à renforcer la coopération et le partage d’informations en cybersécurité. L’adhésion de l’ANSSI illustre son engagement stratégique dans la région pacifique, où elle participe déjà activement via des initiatives comme France Relance et France 2030, et pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Cette intégration permet à l’ANSSI de collaborer étroitement avec les acteurs locaux pour améliorer la cybersécurité dans cette région stratégique.

 Élections 2024 : La CNIL intensifie les contrôles sur la protection des données  

La CNIL a enregistré 167 signalements après les élections européennes et rappelle aux partis politiques les règles à respecter pour les élections législatives anticipées. La communication politique repose de plus en plus sur les données personnelles et les réseaux sociaux. La CNIL surveille et conseille les partis sur la protection des données depuis 2012. Lors des élections européennes, la majorité des signalements concernait l’envoi de SMS plutôt que les appels téléphoniques automatisés. La CNIL surveille également l’impact de l’IA sur la communication politique. Pour les élections législatives, la CNIL continuera ses contrôles et publiera le nombre de signalements reçus.

États-Unis : Interdiction officielle de l’antivirus russe Kaspersky

Les États-Unis ont annoncé l’interdiction du logiciel antivirus russe Kaspersky, citant des préoccupations de sécurité nationale en raison de la proximité supposée de l’entreprise avec Moscou. Cette interdiction, effective dès fin septembre, interdit à Kaspersky de vendre ses produits ou de fournir des mises à jour aux logiciels existants aux États-Unis. Fondée en 1997 par Eugène Kaspersky, la société a été surveillée de près par les autorités américaines depuis 2017, lorsqu’elle a été interdite des réseaux gouvernementaux. En 2022, la FCC l’a inscrite sur une liste noire pour des risques de sécurité, une décision similaire à celles prises contre des entreprises chinoises.

Mots clés :