Les tendances émergentes en cybersécurité et impact chez les freelances 

CYBERFREELANCE décembre 18, 2023

La cybersécurité est un domaine en constante évolution, en raison des menaces numériques de plus en plus sophistiquées. En parallèle, le monde du travail évolue également, avec de plus en plus de professionnels optant pour le statut de freelance. Dans cet article, nous allons explorer les tendances émergentes en cybersécurité et comment elles influencent l’environnement freelance dans ce secteur. 

L’explosion des menaces numériques  

La première tendance majeure en cybersécurité est l’explosion des menaces numériques. Les cybercriminels ont affiné leurs compétences et utilisent des tactiques de plus en plus sophistiquées pour compromettre la sécurité des organisations.  

Les attaques par le biais de logiciels malveillants, l’ingénierie sociale et les failles de sécurité sont devenues monnaie courante. Les indépendants spécialisés en sécurité informatique rencontrent une forte demande. 

La demande croissante de compétences en cybersécurité  

En parallèle de l’augmentation des menaces, la demande de compétences en cybersécurité explose avec plus de 15 000 postes à pourvoir en 2022. Les entreprises de toutes tailles cherchent à renforcer leur sécurité numérique. 

Les travailleurs indépendants dans le secteur de la cybersécurité sont très recherchés pour apporter leurs connaissances et compétences. Cela signifie que les opportunités de travail dans ce domaine sont en constante augmentation, le nombre de freelances a augmenté de +71% entre 2009 et 2019 dont 23% des freelances travaillent dans le secteur de l’IT. 

L’évolution des normes et règlementations 

Les gouvernements et les régulateurs du monde entier prennent des mesures pour renforcer la protection des données et la cybersécurité. Des réglementations telles que le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) ou la directive NIS 2 tant sur le plan national et européen qui obligent les entreprises à renforcer leur sécurité.  

Les freelances en cybersécurité doivent rester au fait de ces normes en évolution constante pour aider leurs clients à rester conformes. 

L’importance de la sensibilisation à la cybersécurité  

La cybersécurité ne concerne pas seulement les experts. Les employés au sein des organisations jouent un rôle crucial dans la prévention des attaques. La sensibilisation à la cybersécurité est devenue une priorité.  

Les freelances en cybersécurité peuvent être sollicités pour former le personnel sur les meilleures pratiques en matière de sécurité. Ils jouent un rôle essentiel dans la création d’une culture de la sécurité au sein des entreprises. 

Impact sur les freelances 

Les tendances émergentes en cybersécurité ont un impact significatif sur les freelances cyber. L’augmentation des menaces numériques, la demande croissante de compétences en cybersécurité, l’évolution des normes et réglementations, ainsi que l’importance de la sensibilisation à la cybersécurité, créent de nombreuses opportunités pour les professionnels indépendants. 

De plus, le ministère indique plusieurs mesures seront à avenir et annoncées au premier semestre 2024 visant à améliorer les conditions de vie des travailleurs indépendants. Des mesures concernant l’accès à la propriété, la location, la garde d’enfants, aux programmes publics d’accompagnement ou encore la protection de leur patrimoine personnel. Améliorer le quotidien des indépendants serait donc une priorité selon les propos de Olivia Grégoire, La ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. 

Si vous êtes un freelance en cybersécurité, il est essentiel de rester à jour avec ces tendances et de continuer à développer vos compétences. Vous êtes un acteur clé dans la protection des entreprises contre les menaces numériques croissantes, et votre expertise est plus précieuse que jamais. Pour avoir accès aux missions, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur notre plateforme.  

Mots clés :